Plonge avec moi

Publié en 2019


On m'a déjà dit...

Avec un prénom aussi spécial, on ne peut hériter d'un destin banal.

Je m'appelle Soleine.

L'été de mes quinze ans, le 16 août 1998,

j'ai pris une décision.

Trop pressée. Trop instinctive.

Une décision qui a complètement bouleversé mon existence.

Je devrais sans doute la regretter,

mais lorsque j'y pense, je me rends compte

que ç'a permis à une autre vie de faire sa place.

La mienne.

Témoignages

“ Bonjour Madame Je tenais à vous remercier, ainsi que votre nièce, de nous avoir offert Plonge avec moi. J'ai tout aimé: le titre, le sujet, l'écriture, la façon, la protagoniste, l'écrivaine. Votre style est agréable, expressif, simple, dans ce que ce mot recèle de plus beau. Il a bien traduit la personnalité de votre nièce, jeune, spontanée, énergique, déterminée, si durement touchée au plus profond d'elle-même, mais assoiffée de vie malgré l'épreuve et les obstacles, et puis...normale...tellement normale, comme tout être humain reconnaissable à ses émotions et à l'humanité qui l'habite. Je suis heureuse pour elle que sa force lui ait permis de terrasser plutôt que de l'être. Elle doit se sentir fière de s'être battue et d'en profiter. Quelle épreuve! Quelle sublimation! La nature lui a beaucoup donné et elle a su faire fructifier cette richesse. Une pensée pour son entourage, son petit, sa bonne chienne. Je tâcherai de jeter un coup d'oeil attentif à vos autres publications. Le Québec compte d'excellent.e.s auteur.e.s! Merci à vous deux de nous avoir fait connaître cette réalité, ce monde, cette histoire de vie qui nous auront enrichi.e.s à tant d'égards. Belle longue vie pour la suite! “

Marie-José Tremblay

“ Je viens de terminer Plonge avec moi. Je n’ai qu’un seul mot : MERCI ! Merci pour ces deux jours de sourires et de larmes. Merci pour ce récit positif. Merci pour cette leçon de vie. Ce sera un succès dans nos coeurs, ce petit bijou. Écris-nous en d’autres ! “

Claude Langevin

“ Je viens de tourner la dernière page de Plonge avec moi. Tout au long de ma lecture, je me suis dit qu’il avait dû être difficile d’aller revivre les moments les plus durs de ton parcours, Soleine. Et pourtant, la soif de vivre et de prendre à bras-le-corps tous les défis et les projets que tu croises ou que tu imagines est une grande source de méditation. Je te souhaite tout le bonheur du monde, car tu sais lui faire la place qu’il mérite.

Et Claire, c’est une très belle réussite d’écriture que ce projet ; ta plume est pareille à un micro que tu aurais présenté à Soleine. En écrivant au “je”, on aurait pu sentir “l’auteure” se confondre parfois avec son sujet. Or, ce n’est jamais le cas. On a tout du long le sentiment que c’est vraiment Soleine qui se raconte. C’est un tour de force !

Bravo à vous deux et merci d’avoir choisi de raconter cette émouvante aventure humaine ; vous avez eu raison de vouloir la partager, car elle inspirera beaucoup de gens ! “

Michel Raymond

Je prends quelques instants pour vous écrire. J'aime les biographies. À partir d'un article dans le journal local, j'ai été intrigué par l'histoire de Soleine. Il n'en fallait pas plus pour faire un détour à la librairie. Dès les premières pages de Plonge avec moi, j'étais partie dans son monde et à plusieurs reprises, je me disais : ok, juste quelques pages encore... Pendant quelques jours, je n'ai pas vraiment été productive. Je vous félicite! C'est une belle réussite. Ce livre met en lumière toute sa couleur qui lui est propre. Et vous avez un beau rythme d'écriture. Vous avez piqué ma curiosité et malgré que je ne suis pas tant roman, je risque de me laisser tenter par vos oeuvres. D’autant plus que votre premier roman se passe dans le monde de l'immobilier de la Rive-Nord! “

Johane Cadieux

Plonge avec moi, passionnant et touchant ! À la fin de ma lecture, je n’ai pu que faire l’analogie avec un ring de boxe : vaincre l’adversité, encaisser, tomber, se relever, se discipliner, craindre, défier le piège, jouer de feintes, y rêver, y croire… Comme lecteur/spectateur (parce qu’on a l’impression d’être là avec elle), on accompagne Soleine, épreuve après épreuve, round après round. Soleine sera trop humble pour être d’accord avec moi, mais elle mérite une ceinture de championne mondiale, toutes catégories ! J’ai réalisé toute la magnitude du “tremblement de vie” que cela a pu provoquer pour Soleine, sa famille et son entourage.

Mention spéciale à Catherine, sa mère si aimante, son coach.

Mention spéciale aux supporteurs de Soleine : sa famille, ses proches et ses amis.

Mention spéciale à toute l’équipe médicale et leur époustouflante capacité à relever le défi avec la détermination de Soleine.

Et enfin, mention spéciale à Claire pour avoir si bien raconté et rendu cette tranche de vie hors de l’ordinaire.

Aujourd’hui, Soleine, avec tous les efforts parcourus, lève les poings et continue de vivre comme une vraie championne que j’applaudis ! “

Pierre Raymond